Classement hôtels

Une démarche simple et rapide

Les hôtels de tourisme

Le classement des hôtels est effectué à la demande de l’exploitant auprès d’un organisme accrédité par la Cofrac. Les critères de classement fixent les exigences sur le niveau de confort et de la qualité de service. L’établissement est contrôlé tous les 5 ans, il est complété par une visite mystère pour les catégories 4 et 5*. Ce contrôle est effectué sur la base des critères en vigueur et de documents de référence.

Les engagements par catégories :

 1 étoile

La surface minimum d’une chambre double doit être de 9 m², hors sanitaires qui peuvent être privés ou communs.

2 et 3 étoiles

Le personnel parle au moins une langue officielle européenne en plus du français. L’accueil y est garanti au moins dix heures par jour. La surface minimale de la chambre double est de 9 m² hors sanitaires pour les 2 étoiles et de 13,5 m², sanitaires inclus, pour les 3 étoiles. La différence avec un hôtel 1 étoile se juge également à la superficie des espaces communs, notamment le salon, au moins 50 m² dans un 3 étoiles contre 20 m² en 1*.

4 et 5 étoiles

Les chambres sont spacieuses, au moins 16 m², sanitaires inclus, en 4 étoiles, et 24 m² en 5 étoiles. Dans les hôtels de plus de 30 chambres, l’accueil est assuré 24 h sur 24. Deux langues étrangères, dont l’anglais, sont requises dans un 5 étoiles, ainsi que le service en chambre, l’accompagnement jusqu’à la chambre et la possibilité de dîner à l’hôtel. D’autres avantages caractérisent le 5 étoiles, comme un service de voiturier, une conciergerie ainsi que des équipements spécifiques dans les chambres tels qu’un coffre-fort et l’accès à Internet. La climatisation est obligatoire.

Une démarche de classement en ligne

L’exploitant qui souhaite entamer une démarche de classement peut effectuer toutes les démarches en ligne sur le site d’Atout France. Un compte personnel est créé, il permet d’effectuer l’ensemble des démarches et de conserver les documents liés au classement.

FAQ

Quels sont les classements ?

De 1 à 5 étoiles.

Quelle est la durée de validté ?

Le classement est attribué pour 5 ans.

Comment est le tableau de classement ?

C’est un système à points (avec un nombre de points obligatoires et facultatifs en fonction du classement).

Quels sont les types de critères ?

Equipements et aménagements, services aux clients, accessibilité et développement durable. Prise en compte de l’état et de la propreté.

Quelle est la procédure de classement ?

C’est une démarche volontaire de la part du prestataire.

Quels sont les organismes Habilités ?

Les organismes de contrôle accrédités COFRAC.

Qui émet l'avis ?

L’organisme de contrôle.

Qui décide du classement ?

Le classement est prononcé par Atout France.

Les ressources à télécharger

La grille de contrôle

guide de classement

Une question ?

Votre référent est à votre disposition :

Equipe de l'Office de Tourisme : Aurélie Belaz

Aurélie Belaz

VOTRE INTERLOCUTRICE Hébergements

   aurelie.belaz@destination-vendeegrandlittoral.com