La structure

Petit historique de l'Office de Tourisme

Le 1er janvier 2017, sous l’effet de la loi NOTRe, les communautés de communes du Pays Moutierrois et du Talmondais ont fusionné pour devenir Vendée Grand Littoral. Les 10 bureaux de tourisme du Pays du Moutierrois et du Pays du Talmondais ont également fusionné.

Pour pouvoir exercer la compétence « Office de Tourisme » à l’échelle intercommunale, la Communauté de Communes a créé la Société Publique Locale (SPL) Moutierrois Talmondais Tourisme ou autrement dit la structure gérant l’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral.

Voici les grandes étapes de la construction de l’Office de tourisme :

 

Qu'est-ce-qu'une Société Publique Locale (SPL) ?

Une SPL est une société de type anonyme dont le capital est détenu à 100% par les collectivités.

Les salariés et la comptabilité sont régis par le droit privé alors que le capital est exclusivement public (détenu par au moins 2 collectivités locales). Au niveau des compétences, la SPL peut réaliser toute activité d’intérêt général relevant des compétences des collectivités locales, du moment que cela concerne ses actionnaires publics et son territoire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Fédération des Entreprises Publiques Locales.

Comment est organisé l'Office ?

L’Office de Tourisme se compose d’une équipe de 12 membres permanents qui sont répartis sur différents bureaux d’information touristique, La gouvernance de la structure se compose d’un Conseil d’Administration qui donne les orientations et valide la stratégie ainsi que d’un Comité d’Orientations qui donne des avis et formule des propositions d’actions à destination des administrateurs.

Le 1er octobre 2017, l’Office de Tourisme a adopté une nouvelle organisation avec une répartition en 3 pôles :

1 - Excellence territoriale de l’Accueil

S’assurer que le visiteur ait la bonne information au bon moment et au bon endroit tout en respectant son cycle de voyage : Avant, Pendant et Après le séjour. L’objectif est de favoriser la consommation de la Destination et fidéliser la clientèle du territoire.

2 - L’accompagnement des acteurs et professionnels du tourisme

Favoriser la professionnalisation des acteurs et la qualification de l’offre de la Destination afin de répondre aux besoins des prospects et clients en séjour.

3 - La promotion de la Destination

Faire rayonner et développer la notoriété de la Destination en collaboration avec la communauté de communes Vendée Grand LIttoral, Vendée Tourisme, la Région Pays de la Loire et les acteurs locaux du tourisme.

Julien Vrignon

Une question ? Contactez :

Julien Vrignon – directeur

julien.vrignon@destination-vendeegrandlittoral.com