Présentation du classement en étoiles
L'audit de classement
L’audit est payant et réalisé par un organisme accrédité et/ou agréé par la COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Il s’agit d’un système à points, avec des critères obligatoires et d’autres facultatifs. Il s’appuie sur 112 critères répartis en 3 chapitres :
- équipements
- services au client
- accessibilité et développement durable
Le classement attribué oscille de 1 à 5*, en fonction du niveau de confort et de prestations de la location de vacances, et est valable pendant 5 ans. Une fois le classement obtenu, il est possible d’apposer un panonceau sur la façade du locatif saisonnier (panonceau payant).
Les avantages du classement en étoiles
fiscalité plus intéressante
Les hébergements classés bénéficient d’un abattement fiscal de 71% sur les revenus des locations avec un plafond micro BIC fixé à 170 000€ (contre un abattement de 50% et un plafond de 70 000€ pour les hébergements non classés).
calcul simplifié de la taxe de séjour
En 2019, la taxe de séjour est fixée au pourcentage du prix de la nuitée pour les hébergements non classés ou en cours de classement.
Les logements classés sont eux soumis à un barème voté par délibération en Conseil Municipal.
visibilité accrue
Les logements classés sont référencés sur les sites du Département et de la Région :
affiliation gratuite à l'ANCV
Le classement en étoiles permet l’affiliation à l’Agence Nationale des Chèques-Vacances. Les chèques-vacances sont un moyen de paiement sûr et avantageux pour le client.
gage de qualité
Le classement en étoiles est reconnu d’un point de vue national et international. C’est un repère, une sécurité pour le client.
Les ressources à télécharger
Une question ?
Votre référent est à votre disposition :