Le label Tourisme & Handicap
Crée en 2001, Tourisme & Handicap est un label national.
Ce label est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.
Pour une personne porteuse d’un handicap, le label, Tourisme et Handicap constitue une garantie d’un accueil efficace et adapté.
Comment obtenir le label ?
Ce label s’appuie sur une démarche volontaire. Les structures touristiques qui veulent se faire connaitre auprès des publics porteurs d’un handicap doivent s’inscrire sur le site des marques. Un questionnaire d’auto-évaluation est disponible en ligne, il vous permet de décrire l’état d’accessibilité de votre équipement pour les différents types de handicap.
Pour la validation des sites et des équipements touristiques, une visite sur site est organisée et réalisée par des binômes d’évaluateurs issus du monde du tourisme et du handicap sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans le cahier des charges. Ce dernier est différent en fonction de votre catégorie d’établissement. Vous pouvez consulter les différents cahiers des charges ci-dessous.
L’audit ou l’évaluation porte sur les quatre handicap moteur, auditif, visuel et mental.
L’attribution du label est au minimum pour 2 déficiences et pour une durée de 5 ans.
Le dossier est ensuite soumis à une Commission territoriale.
Télécharger les cahiers des charges
Qu'en est-il aujourd'hui en Vendée Grand Littoral ?
Vous pouvez retrouver tous nos partenaires labellisés sur notre site internet de destination www.destination-vendeegrandlittoral.com en sélectionnant le filtre « Tourisme et Handicap ». Voici les partenaires en question :
- Centre du Porteau
- Meublé La Marzelle
- Gîte Le Sable Blanc
- Gîte Mme Auzizeau
- Gîte Les Hirondelles
- Office de Tourisme d’Angles
Une question ?
Contactez :