L’importance des photos sur le web

L'importance de la photo

Une image vaut mille mots. – Confucius

Avec le développement des nouvelles technologies, il est de plus en plus facile de prendre des photos. Plus besoin d’appareil sophistiqué, les smartphones peuvent très bien faire l’affaire. L’image est devenue indispensable à tout support de communication. 

Sur le web ce phénomène est amplifié et on a de plus en plus tendance à regarder les images avant même de lire le texte. Certaines études démontrent même que nous retenons 80% de ce que nous voyons contre 20% de ce que nous lisons. Il est donc indispensable que chacun de vos textes soit accompagné d’une image. Ce fait est encore plus véridique pour le réseau social Facebook qui donne plus de visibilité à votre publication si celle-ci est accompagnée d’une photo. 

Cependant, faite attention aux photos que vous publiez. En effet, une photo de mauvaise qualité aura un impact direct sur votre produit et risque de le discréditer. Afin de capturer de belles images, suivez les quelques conseils ci-dessous ou référez-vous à un professionnel ou bien contactez directement votre référent partenariat qui pourra vous accompagner.

Quelques astuces pour valoriser votre photo

Il est important de faire passer un message à travers la photo. Par exemple, la seconde photo valorise beaucoup plus le logement et les activés qu’on peut y faire comme la pêche. Les sièges sont bien mis en évidence montrant que l’on peut se prélasser au soleil (ou à l’ombre d’ailleurs). 

Optimiser ses photos : exemple d'airbnb
source : Airbnb

Utilisez au maximum la lumière naturelle, même si cela peut parfois sur-exposé la zone de la fenêtre, votre intérieur paraîtra plus clair. Utilisez les lumières intérieures uniquement lorsqu’elles apportent un plus. Par exemple, une source de chaleur ou une réflexion originale…

Optimiser ses photos : exemple d'airbnb
source : Airbnb

Désencombrez l’espace, pensez au message que vous voulez faire passer à travers votre photo et en fonction, ne prenez en photo que les éléments de la pièce dont vous avez besoin. Ici, la table n’est pas nécessaire si ce que l’on veut valoriser c’est un salon avec accés vers l’extérieur. 

Optimiser ses photos : exemple d'airbnb
source : Airbnb

Pensez à bien cadrer votre photo, n’hésitez pas à tester en prenant plusieurs photos puis en sélectionnant celle qui vous plait le plus. Si vous pouvez mettre plusieurs photos, n’hésitez pas à varier les plans en zoomant sur des détails. 

Optimiser ses photos : exemple d'airbnb
source : Airbnb

Vous êtes partenaire ?

Découvrez plus de détails sur comment valoriser les photos de votre annonce en consultant le compte-rendu de la réunion « Trucs et astuces pour valoriser ma structure sur le web » dans votre Espace pro.

Mettre une photo sur le web

Avant de publier une photo sur le web il y a deux règles simples à respecter : compresser et renommer votre photo

Compressez vos photos avant de les publier sur le web

La résolution est un point primordial de vos photos ! Aujourd’hui les technologies évoluent tellement rapidement qu’il est indispensable que vos photos soient de bonne qualité pour pouvoir être affichée en plein écran et d’autant plus si vous voulez en faire une impression. 

Attention la qualité, n’est pas synonyme du poids ! Quand vous insérez une photographie sur le web, vous devez compressez votre photo afin que son poids soit plus léger et qu’elle se charge plus facilement. En effet, si votre connexion internet n’est pas optimale et que votre photo est trop lourde, elle mettra beaucoup de temps à s’afficher, sachant qu’un internaute considère que le temps de chargement idéal d’une page doit être de 3 secondes ! Pour compresser le poids vos photos sans pour autant perdre en qualité vous pouvez utiliser Compressor. Ce dernier est une application en ligne gratuite qui réduit la taille des images jusqu’à 90% sans pour autant que la différence soit perceptible. 

Compressor outil pour compresser une image pour le web

Renommez vos photos avant de les publier sur le web

Autre point important le nom de vos photos, il est primordial de nommer correctement vos photos avant de les importer sur le web. Ce nom vous permettra ainsi de vous référencer sur les moteurs de recherche. En effet, si Google arrive à comprendre vos images il pourra ainsi les référencer sur Google Image. Cela permettra également d’éviter les erreurs 404 ou les URL illisibles. Pour renommer vos photos pour le web, respectez les consignes suivantes :

  • mettre des mots clés (3 à 5 mots clés) qui décrivent votre photo,
  • ne pas utiliser d’accents ni de caractères spéciaux,
  • ne pas mettre de majuscule,
  • séparer les mots avec des traits d’union à la place des espaces

En fonction du support que vous utilisez, vous allez avoir (ou pas) la possibilité de remplir la balise Alt qui fournit un texte alternatif à l’image.

Cette dernière est particulièrement importante puisqu’elle va servir si l’utilisateur ne peut pas voir votre image (à cause d’une connexion trop lente, d’une erreur technique, ou encore de l’utilisation d’un lecteur d’écran pour les personnes malvoyantes). Alors n’oubliez pas de la remplir ! 

Exemple pour la balise alt

Vous êtes partenaire ?

Téléchargez le tutoriel « redimensionner une photo pour le web » dans votre Espace pro.

Une question ?

Notre service relations prestataires est à votre disposition :

Marie Rocard

Marie Rocard

VOTRE INTERLOCUTRICE CHARGÉE DES SITES ET ACTIVITÉS, ARTISANS, RESTAURANTS ET PRODUCTEURS LOCAUX

Equipe de l'Office de Tourisme : Aurélie Belaz

Aurélie Belaz

VOTRE INTERLOCUTRICE CHARGÉE DES HÉBERGEMENTS