Mardi 14 novembre, les professionnels du tourisme du territoire Vendée Grand Littoral étaient réunis pour dresser le bilan de la saison touristique 2023.
Un territoire attractif
Magalie Bironneau, Directrice de l’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral, et Joël Monvoisin, Président, ont présenté les chiffres de la saison :
– 3 000 000 de nuitées touristiques
– plus de 2 500 nuitées escales dans les ports de Bourgenay et Jard
– 14 000 nuitées sur les aires de camping-cars
– 2 000 000 de visites d’excursionnistes
– 800 000 visiteurs dans les sites payants de visite et de loisirs
– plus de 336 000 passages vélo
Une saison globalement positive pour les professionnels du territoire, malgré des conditions météo défavorables en juillet-août :
– 80% des campings estiment leur fréquentation stable ou en hausse
– 50% des résidences et hébergements de groupe stables ou en hausse
– 87% des chambres d’hôtes stables ou en baisse
– 80% des locations de vacances stables ou en baisse
– 66% des sites de visite et de loisirs estiment leur fréquentation stable ou en hausse
– 85% des restaurants, producteurs locaux et artisans estiment leur fréquentation stable ou en hausse
Les projets de l'Office de Tourisme
Cette tendance est également partagée par l’équipe de l’Office de Tourisme qui a reçu 47 350 visiteurs en juillet-août, soit 15% de plus par rapport à la même période en 2022. L’Office de Tourisme a également enregistré les données suivantes :
– +10% de son chiffre d’affaires sur les ventes billetterie, services et produits boutique
– +9% de fréquentation sur le site destination-vendeegranlittoral.com
– 2 172 téléchargements de l’application mobile depuis sa mise en ligne le 3 juillet dernier (relevé à fin du mois d’août 2023)
– 11 857 fans Facebook (relevé à fin du mois d’août 2023)
– 4 085 abonnés Instagram (relevé à la fin du mois d’août 2023)
Les différents services de l’Office de Tourisme ont présenté leurs actualités 2023-2024 :
– les nouveaux modes d’accueil : les chalets aux entrées de plage, le véhicule mobile et les présentoirs dans les Mairies, pour aller à la rencontre des visiteurs sur le territoire.
– l’application mobile pour que les visiteurs (et les locaux !) aient accès à de l’information instantanée sur le territoire : activités, animations, horaires de marées, jours et horaires d’ouverture des restaurants, …
– les éductours croisés, organisés en collaboration avec un autre Office de Tourisme (en l’occurrence cette année Sud Vendée Littoral), pour permettre à nos partenaires hébergeurs de perfectionner leur connaissance de la Vendée.
– la rubrique de formation en ligne sur le site pro.destination-vendeegranlittoral.com pour permettre à nos partenaires de former leurs saisonniers à la connaissance du territoire et aux métiers de l’accueil.
– la création d’un service commercialisation avec la création d’une brochure à destination des groupes et de la clientèle affaires. Le service reprend, dès janvier 2024, la commercialisation des classes patrimoine pour l’accueil des scolaires, jusqu’ici gérées par la Communauté de communes.
Table ronde autour de la gestion de la ressource en eau
Sujet d’actualité, les professionnels du tourisme commencent à se questionner sur la gestion des ressources, et notamment de l’eau. Certains de nos professionnels ont d’ores et déjà pris des dispositions pour relever le défi de poursuivre leur développement, tout en limitant leur impact sur l’environnement, et plus particulièrement sur la consommation en eau.
Pour animer cette table ronde, l’Office de Tourisme avait convié les intervenants suivants :
– Lucie Muller du camping Le Petit Rocher
Depuis cet été, en collaboration avec Vendée Expansion et Vendée Eau, le camping Le Petit Rocher participe à une étude avec la pose de sous-compteurs, afin d’identifier les postes les plus consommateurs au sein de leur établissement.
– Xavier Redais pour les parcs O’Gliss et O’Fun
En 2023, le parc aquatique a investi afin de récupérer l’eau des bassins de baignade pour la retravailler et la remettre en circuit pour 80% dans les bassins et 20% dans l’arrosage. L’objectif à terme est de tendre vers l’autonomie.
– Gauvain Ramis pour Vendée Eau
Des actions de sensibilisation auprès des touristes, aux entrées des plages, pour préserver une denrée qui se rarifie.
La fourniture de kits de communication aux professionnels du tourisme pour sensibiliser leurs clients à la nécessité d’économiser la ressource en eau.
Une information, une question ?
Magalie Bironneau
07 71 70 46 49
magalie.bironneau@destination-vendeegranlittoral.com