Bienvenue ! Vous êtes souvent la première personne que les vacanciers rencontrent, que ce soit dans un hébergement, un lieu de loisirs ou un office de tourisme. Votre accueil est donc essentiel pour leur donner une première impression positive de notre belle Destination Vendée Grand Littoral !

Sur cette page, découvrez comment offrir un accueil au top, explorez notre territoire et utilisez les outils mis à disposition par l’Office de Tourisme.

Notre équipe est là pour aider vos clients tout au long de leur séjour. N’hésitez pas à les orienter vers le bureau de tourisme le plus proche.

Welcome en Destination Vendée Grand Littoral

L’accueil, ce n’est pas juste renseigner un visiteur ! En ajoutant bienveillance, écoute et sourire, votre conseil devient une véritable valeur ajoutée. Voici quelques astuces pour un accueil au top :

Présentation et Comportement

  • Soignez votre présentation : Un langage et une attitude adaptés sont essentiels. Évitez les crop tops, le langage familier et les chewing-gums 😉.
  • Soyez professionnel : Ne buvez pas, ne mangez pas à l’accueil. Si nécessaire, prenez une pause discrète.

Espace de Travail

  • Gardez un espace de travail propre et rangé : Un espace ordonné facilite l’accueil des visiteurs et assure un environnement de travail confortable pour l’équipe.

Priorité au Visiteur

  • Accueillez rapidement : Dès qu’un client entre, faites-en votre priorité. Quittez des yeux l’ordinateur et stoppez les discussions entre collègues. Accueillez le client dans les 30 secondes, avec un regard, un sourire ou un bonjour, même si vous êtes occupé.

Techniques d’Accueil

  • Utilisez des techniques efficaces : Le SBRAM (Sourire, Bonjour, Regard, Au Revoir, Merci), l’écoute active, le questionnement en entonnoir, et la reformulation aident à personnaliser le conseil et répondre précisément aux attentes.
  • Proposez des activités locales : Aujourd’hui, les touristes veulent vivre « Like a Local ». Ayez une bonne connaissance des bons plans et nouveautés locales pour enrichir vos recommandations.

Gérer les Clients Mécontents

  • Restez calme et souriant : Même face à des clients désagréables, gardez votre calme et souriez. Écoutez sans interrompre, montrez de l’empathie et proposez des solutions alternatives.
  • Ne surenchérissez pas : Évitez de donner votre avis personnel sur les prestations ou services critiqués. Concluez sur une note positive.

BONUS : Ressources Vidéos et QUIZZ pour passer à l’étape suivante

E-learning
complété 10%

L’équipe de l’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral vous offre un trésor d’informations sur son site pro, dans la section Ressources/Infos pratiques. Voici ce que vous pouvez télécharger et partager avec vos clients :

  • Liste des marchés et marchés nocturnes
  • Vide-greniers
  • Agenda des animations
  • Le “Toutourisme” : activités à faire avec votre animal de compagnie (plages, restos, musées, etc.)
  • Services de santé

Les éditions papier de l’Office de Tourisme sont également de précieuses ressources pour aider vos clients à explorer la région. À votre disposition :

  • Le guide “Envolées, Culture et Loisirs” : musées, parcs de jeux, loisirs nautiques
  • La carte touristique et des itinéraires vélo

Notre équipe est prête à vous livrer ces documents dès que votre stock diminue. Contactez-nous à contact@destination-vendeegrandlittoral.com pour des réapprovisionnements rapides.

Enfin, n’oubliez pas de visiter le site grand public de l’office de tourisme : destination-vendeegrandlittoral.com. Ajoutez-le à vos favoris pour un accès facile à toutes les informations essentielles !

Notre territoire est un formidable terrain de jeux pour petits et grands. Il y en a pour tous les goûts : nautisme, patrimoine, culture, loisirs, balades pédestres et vélos, gastronomie locale. Voici une liste non exhaustive de sites incontournables en Vendée Grand Littoral.

1 – La pointe du Payré à Jard-sur-Mer.

Le petit + : une vue imprenable sur l’Estuaire du Payré (en cours de labellisation Grand Site de France)

2 – Le Marais Poitevin à Longeville-sur-Mer et Saint-Benoist-sur-Mer : des balades en barque, en canoë et en paddle sont proposées sur ces deux sites.

Le petit + : la formule « apéro bateau » proposée les mardis et jeudi pendant l’été

3 – Le port ostréicole de la Guittière à Talmont-saint-Hilaire : c’est le plus petit port ostréicole de France !! On y trouve une poignée d’ostréiculteurs qui font vivre le port au pied de l’estuaire du Payré

Le petit + : dégustations d’huîtres possibles directement chez les ostréiculteurs

4 – Le lac du Graon à Saint-Vincent-sur-Graon et le lac de Finfarine à Poiroux : Ce sont les 2 lacs de barrage du territoire. Possibilité de s’y balader à pied.

Les petits + : les 2 sites proposent des activités de Géocaching, et près du lac de Finfarine, découvrez “La Folie de Finfarine” pour tout savoir sur la vie de l’abeille. Le lac du Graon propose aussi des balades en pédalo !

5 – Les mégalithes, situés majoritairement à Avrillé, Saint-Hilaire-la-Forêt et Le Bernard. Ce secteur est appelé le Carnac Vendéen, en lien avec le grand nombre de dolmens et menhirs qui y sont situés.

Le petit + : La boucle vélo “ça roule au temps des menhirs” permet d’en faire le tour ! (carte dispo à l’accueil)

6 – Le château de Talmont : La forteresse médiévale de Richard Cœur de Lion, qui propose des visites libres mais aussi des spectacles de chevalerie et de fauconnerie pendant la journée.

Le petit + : les spectacles nocturnes se déroulant en été, dont la réputation n’est plus à faire ! 

7 – La maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard. La dernière demeure du célèbre homme politique est intacte avec ses objets personnels.

Le petit + : le sentier du littoral qui longe la maison offre une balade iodée entre Saint-Vincent-sur-Jard et Jard-sur-Mer.

8 – Les marchés locaux : tous les matins, on trouve un marché sur l’une des communes du territoire.

Le petit + : les marchés nocturnes viennent, en saison, compléter la liste des marchés hebdomadaires. Les listes sont à votre disposition sur le site pro : https://pro.destination-vendeegrandlittoral.com/ressources/infos-pratiques/?cn-reloaded=1

9 – Les temps forts : L’agenda culturel et festif de la Destination est riche et varié ! Faites le découvrir à vos clientèles !

Le petit + : scénographies, fêtes de village, évènements sportifs, feux d’artifice…. il y en a pour tous les goûts.

Réussir son accueil en 6 étapes c'est...