Bilan de Saison 2024

L’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral réunissait jeudi dernier les professionnels du tourisme de son territoire pour dresser le bilan de la saison écoulée.

Ils étaient une cinquantaine à participer à l’événement et à prendre connaissance de la restitution faite par Joël Monvoisin, le Président de l’Office de Tourisme, et Magalie Bironneau, la Directrice.

En amont de la réunion, les professionnels avaient été sondés pour exprimer leur ressenti sur la saison passée et donner des indicateurs sur la fréquentation, la provenance et le profil de la clientèle. Magalie Bironneau a remercié les partenaires qui ont répondu au sondage en ligne et rappelé l’importance de leurs retours pour évaluer au plus juste la saison écoulée.

Bilan de saison : une saison en dents de scie

Si une nouvelle fois, on attendait une saison exceptionnelle, la fréquentation du printemps a donné le « la » de la tendance.
Le week-end de l’Ascension s’est montré digne d’un 15 août
en termes de fréquentation. Le printemps capricieux, avec une météo pluvieuse, a eu pour conséquence la baisse de fréquentation des campings, qui pour certains n’ont pas pu accueillir la clientèle des camping-caristes, les emplacements étant gorgés d’eau, voire inondés.
La haute saison n’a démarré que tardivement, vers la fin juillet pour ne durer que  trois semaines et demi
, contrairement aux dernières saisons où l’on constatait des réservations de dernières minutes.

Les données des professionnels et des indicateurs démontrent l’essor de la clientèle de proximité qui a permis de maintenir une fréquentation stable sur le territoire. L’Ile de France (27%), les Pays de la Loire (18%) et la Bretagne (12%) forment le Top 3 de la clientèle française. À noter, un retour significatif de la clientèle étrangère (19% selon les données Flux Vision Orange) avec au coude à coude les anglais, les hollandais et les belges. La part des allemands semble croitre également.

Une clientèle essentiellement familiale, puisque les familles représentent 65% de la clientèle des professionnels interrogés, avec une prépondérance des familles avec de jeunes enfants (31% avec des enfants de 4 à 12 ans et 23% avec des enfants de 0 à 3 ans). Les couples constituent également une part significative de la clientèle du territoire (15%)

Du climat politique aux JO, sans oublier la météo capricieuse, le climat n’a pas été propice à la consommation, ni à la prise de décision favorable aux séjours de dernières minutes. Globalement, une saison en retrait par rapport à 2023 marquée comme exceptionnelle. Cette tendance est confirmée par les données fournies par Flux Vision Orange avec une baisse de 6% des nuitées touristiques.

L’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral a, quant à lui, accueilli près de 60 000 visiteurs dans ses bureaux de tourisme d’avril à novembre 2024, ainsi que sur les accueils hors les murs (véhicule et chalets aux entrées de plages). L’appli mobile Vendée Grand Littoral, qui a été lancée en juillet 2023, est largement plébiscitée. Elle enregistre à ce jour plus de 6 500 téléchargements. Cet outil, devenu aujourd’hui incontournable, participe à la promotion de la destination, au même titre que le site destination-vendeegrandlittoral.com et les éditions de l’Office de Tourisme (guide touristique, carte touristique et vélo, …).

Stratégie tourisme, nouveautés et projets

Le Bilan de Saison a été l’occasion de présenter la stratégie du tourisme 2024-2026 de Vendée Grand Littoral. Une stratégie qui s’articule autour de quatre engagements :

  • Promotion – Des ambassadeurs de le destination
  • Accueil – Une destination d’excellence
  • Tourisme durable – Une destination durable
  • Accompagnement des professionnels – Une destination de qualité d’Excellence

Les nouveautés 2024 ont également été rappelées :

  • La Matinale des Pros, nouveau format de rencontres à destination des propriétaires et gérants de campings pour favoriser le réseau.
  • Participation au déploiement de Fou d’local au resto, démarche impulsée par la Communauté de communes, et dont l’objectif est de valoriser les restaurants mettant à leur carte des produits locaux et aussi de favoriser la collaboration entre restaurateurs et producteurs locaux du territoire.
  • Le retour des réunions d’information pour accompagner les partenaires dans la gestion et le développement de leur activité.

Enfin, les projets 2025 à destination des partenaires ont été présentés :

  • La mise en place d’une carte pass permettant la découverte des activités du territoire.
  • L’enrichissement du module de formation en ligne sur le site pro, à destination des saisonniers du territoire, avec la mise en place d’une escape game en ligne.
  • La mise en place d’un groupe de travail pour travailler à la création d’un livret d’accueil avec de l’information mise à jour et certifiée « Office de Tourisme ».
  • Le développement du service commercialisation tant pour l’accueil de groupes et de la clientèle affaires, que pour le volet boutique et billetterie.

Intervention sur l'Intelligence Artificielle

Jérôme Forget, fondateur et gérant du cabinet Guest & Strategy, spécialisé dans l’accompagnement des petites unités d’hébergement, a été convié pour clôturer le Bilan de Saison. Ce dernier est intervenu sur l’Intelligence Artificielle. L’objectif était de prendre conscience du potentiel de cette nouvelle technologie pour les professionnels du tourisme.

Jérôme Forget a présenté les différents outils (Chat-GPT, Gemini, …) et leurs spécificités : rédaction de contenus, création d’images, élaboration d’un planning édito pour les réseaux sociaux, traduction de vidéos, … Il a également rappelé les limites de cette nouvelle technologie : l’IA doit être utilisée de manière raisonnée et l’utilisateur doit toujours rester maître du contenu généré.

L’outil reste toutefois une belle opportunité pour les professionnels du tourisme : un moyen de se renouveler et de gagner en productivité.

Une question ?

Contactez :