Notre Office de Tourisme labellisé Toutourisme

Depuis cette année, l’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral est labellisé Toutourisme.
Entretien avec Maryline Sionneau chargée de la qualification, à l’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral, et de notre dossier de candidature au réseau Toutourisme.
Maryline Sionneau

Pouvez-vous nous présenter le label Toutourisme ?

Il s’agit de proposer dans nos Bureaux de Tourisme un accueil spécifique aux animaux et à leurs propriétaires.
Le label Toutourisme a été créé en 2007 par nos collègues de l’Office de Tourisme de Troyes. Le magazine 30 Millions d’Amis est associé à l’opération.
A ce jour 18 Offices de Tourisme ont rejoint le réseau, dont 4 en Vendée.

En quoi consiste cet accueil spécifique ?

Au-delà des renseignements touristiques classiques, nos conseillers en séjour délivrent des conseils éclairés aux propriétaires de chiens. Ils peuvent notamment les conseiller sur les balades à effectuer avec leur animal de compagnie et sur les hébergements accessibles.
Nous mettons à disposition un toutoubar pour que les chiens puissent se désaltérer dans nos Bureaux de Tourisme.
Nous donnons aux propriétaires des sacs de propreté.
Enfin, nous remettons le magazine 30 Millions d’Amis et le guide Toutourisme. Ce dernier compile les hébergements, les restaurants, les plages, les sites de visite et de loisirs accessibles sur notre territoire pour faciliter le séjour des animaux et de leurs propriétaires.

Pourquoi avoir fait le choix de ce label ?

Les hébergeurs sont souvent frileux quant à l’accueil des animaux. Ils craignent les dégradations et les difficultés de cohabitation avec les autres vacanciers. Par conséquent il est difficile pour les propriétaires d’animaux de trouver un logement de vacances.
Au-delà de l’hébergement, il est aussi compliqué de trouver des plages, des sites de visite et de loisirs, ou encore des restaurants accessibles aux animaux.
En rejoignant le label Toutourisme, l’Office de Tourisme identifie notre territoire comme une destination « pets friendly ». Nous espérons ainsi capter une clientèle niche … sans mauvais jeu de mots (rires).

Ne craignez-vous pas des nuisances ?

Non, au contraire. Dans la plupart des cas, les propriétaires sont responsables. Pour les autres, c’est justement l’opportunité de les sensibiliser aux devoirs qui leur incombent : propreté et respect des autres vacanciers.

Pensez-vous que d'autres professionnels vous suivront dans cette démarche ?

Nous l’espérons, mais nous ne sommes pas inquiets.
Certains hébergeurs du territoire ont déjà fait ce choix. Le camping du Port de Moricq, à Angles, et la résidence Azureva Côte de Lumière, à Longeville-sur-Mer, ont bien compris qu’il y a une carte à jouer. Ils accueillent les propriétaires d’animaux et proposent des équipements et services spécifiques pour faciliter leur séjour. La résidence Azureva propose par exemple un parcours d’agility, des animations et ateliers encadrés par des professionnels du monde canin très appréciés de la clientèle.
Nous encourageons d’autres professionnels à se lancer dans l’aventure !

Equipe de l'Office de Tourisme : Maryline Sionneau

Une question ?

Contactez Maryline SIONNEAU
Chargée de la qualification


02 51 90 65 10
maryline.sionneau@destination-vendeegrandlittoral.com