Retour sur … la réunion Open System

Réunion Open System Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral

Dans le cadre de son offre de partenariat l’Office de Tourisme à organisé le 15 novembre 2018 une réunion de présentation d’Open System, un outil de gestion et de réservation en ligne.

La demande est à l’origine de nos partenaires 2018 qui souhaitaient disposer d’une solution pour afficher leur disponibilité en ligne. L’Office de Tourisme s’est donc positionné sur cet outil qui a l’avantage d’être simple d’utilisation, d’offrir une diffusion multi-sites et d’être relativement peu coûteux. Sans compter qu’il permet d’effectuer de la vente en ligne, un business qui est en pleine explosion et sur lequel il est essentiel de se positionner pour se démarquer de la concurrence et attirer une nouvelle clientèle.

Soucieux d’offrir un service de qualité à nos internautes, nous souhaitons à terme que tous nos prestataires s’engagent dans la démarche pour offrir à l’internaute une visibilité des disponibilités en temps réel et ainsi optimiser son expérience client.

L'Open System : c'est quoi ?

C’est une solution de gestion et de réservation en ligne pour les professionnels du tourisme. Autrement dit, cet outil vous permet de :

gérer et d'afficher vos disponibilités en temps réel,

vendre en ligne vos prestations sur plusieurs supports numériques,

Développée par Alliance Réseaux, cette solution est mise à disposition par Vendée Expansion qui, avec votre Office de Tourisme, vous accompagne dans le déploiement de l’outil.

L'Open System : c'est pour qui ?

Cette solution est ouverte à TOUS les acteurs touristiques de la destination. Que vous soyez un prestataire d’hébergement ou bien d’activités et de loisirs. L’adhésion n’est pas obligatoire et repose sur une démarche volontaire de la part du prestataire. 

L'Open System : combien ça coûte ?

Afin d’ouvrir cet outil au plus grand nombre et d’obtenir une offre de qualité, nous vous proposons deux options : l’une étant entièrement gratuite et vous permettant d’accéder simplement à la gestion de vos disponibilités. L’autre soumise à un commissionnement de 3% TTC de Vendée Tourisme vous permettant d’aller plus loin en ajoutant la réservation en ligne.

Comparé aux solutions existantes sur le marché, cela reste une solution peu coûteuse. Notre objectif étant de vous permettre de disposer d’un outil performant pour gérer et afficher vos disponibilités sur plusieurs supports numériques. Mais aussi d’aller plus loin et de pouvoir directement commercialiser vos offres en ligne via une seule et unique plateforme.

Vous optez uniquement pour : le planning de réservation

  • Pas d’adhésion
  • Formation gratuite à l’outil via les ateliers proposés par l’Office de Tourisme

Vous optez pour :
le planning de réservation
+ la vente ligne

  • Pas d’adhésion
  • Commission de Vendée Tourisme de 3 % sur les ventes en ligne (facturation réalisée en fin de saison)
  • Formation gratuite à l’outil via Cyril Bouron de Vendée Expanssion

L'Open System : comment ça fonctionne ?

L’Open System est donc un outil complet qui vous permet de développer votre gestion de réservation du simple planning de disponibilité à la réservation en ligne.

Trois solutions s’offrent à vous :

  1. Vous disposez déjà d’un outil de gestion : type Reservit, Itea, Novaresa … la compatibilité avec l’Open System peut être possible et doit être examinée, pour cela nous vous mettrons en relation avec Cyril Bouron de Vendée Expansion.
  2. Vous n’êtes pas équipés d’un outil de gestion et vous souhaitez uniquement le planning : votre Office de Tourisme vous met à disposition un compte et nous vous formons à l’utilisation de l’outil.
  3. Vous n’êtes pas équipés d’un outil de gestion et vous souhaitez le planning + la vente en ligne : votre Office de Tourisme vous met en relation avec Cyril Bouron de Vendée Expansion qui vous mettra à disposition un compte et vous formera à l’utilisation de l’outil.
Une fois que vous êtes équipés, la solution se présente comme ci-dessous : vous disposez d’un planning de gestion sur lequel vous indiquez vos disponibilités en temps réel, si vous avez opté pour la réservation en ligne vous pouvez aller plus loin en créant des dossiers de réservations, puis vous pouvez intégrer votre planning sur vos différents supports de communication numérique. 

Si je suis intéressé, que dois-je faire ?

Si vous avez des questions supplémentaires à cet article, n’hésitez pas à joindre votre référent dont les coordonnées sont mentionnées ci-dessous.

Courant décembre, vous recevrez un mail vous invitant à vous inscrire aux ateliers de formation qui auront lieu au 1er trimestre 2019. Ces ateliers seront gratuits, organisés par l’Office de Tourisme, sur une demi-journée par groupe de 5 à 10 personnes. Ils vous permettront de récupérer vos codes et de vous familiariser avec l’outil de gestion. Des tutoriels vous seront fournis afin de compléter cette demi journée de formation.

Si vous avez d’autres demandes qui nécessitent un accompagnement spécifique (rédaction d’un contrat de location, création d’offres promotionnelles, traduction de vos informations …) l’Office de Tourisme reste à votre disposition et pourra vous proposer des ateliers individuels (20€/h).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Magalie Penisson

Magalie Penisson

VOTRE INTERLOCUTRICE CAMPING, HOTEL, RÉSIDENCE  DE TOURISME, VILLAGE VACANCES ET SITES TOURISTIQUES

Aurélie Belaz

Aurélie Belaz

VOTRE INTERLOCUTRICE CHAMBRES D’HÔTES, LOCATION DE VACANCES, RESTAURANTS ET PRODUCTEURS LOCAUX