A quoi sert la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est collectée par les communes touristiques. Elle a pour but d’aider au développement touristique en finançant les dépenses liées à la promotion, à la fréquentation, ainsi qu’à la protection et la gestion des espaces naturels. de la destination. Pour en savoir davantage n’hésitez pas à consulter la rubrique ci dessus.
Nouveauté : collecte par les plateformes
Depuis le 1er janvier 2019, les plateformes de commercialisation (Abritel, Airbnb, Booking, …) collectent directement la taxe de séjour lors de la réservation, pour le reverser aux collectivités concernées.
Toutefois, cette nouveauté ne vous exempte pas de tout. On fait le point ensemble :
- les plateformes ne collectent pas forcément le bon montant de taxe de séjour. Par conséquent il vous appartient de vérifier, de faire régler l’éventuelle différence aux voyageurs et de s’acquitter du delta en Mairie.
- de la même façon, si les tarifs de la taxe de séjour sont révisés entre la date de réservation et la date de séjour, il vous appartient de faire payer la différence aux voyageurs et de s’en acquitter en Mairie.
- les plateformes ne prennent pas forcément en compte les exonérations pour certains voyageurs. Si un client estime prétendre à une exonération, il lui appartient de demander un remboursement à la Mairie concernée.
- enfin, pour les séjours loués sans passer par une plateforme, vous continuez de collecter l’ensemble de la taxe de séjour pour la reverser à la Mairie.
Notons que Airbnb décline toute responsabilité en cas d’erreur de perception liées à des erreurs d’adresse ou des erreurs issues des informations communiquées par l’administration fiscale.
Enfin, précisons que les utilisateurs des plateformes ne peuvent se soustraire à cette collecte obligatoire. Si vous contractualisez avec une plateforme, vous consentez à ce qu’elle collecte tout ou une partie de la taxe due.
Les liens utiles
Une question ?
Votre référent est à votre disposition :