Saison 2021 : quelles tendances pour les professionnels du tourisme ?

Après une année compliquée avec des confinements successifs et des mesures restrictives, les Français ont sérieusement envie de changer d’air. Ils sont nombreux à envisager de partir au printemps et/ou pendant l’été. Ce qui est de bon augure pour les professionnels du tourisme.
Selon une étude récente de Booking, 90% des Français ont cherché des idées de séjour pendant la période de confinement. À nous, professionnels du tourisme, d’être dans les starting blocks pour les capter et enchanter leur séjour en Destination Vendée Grand Littoral. 
Tendances saison 2021 office de tourisme destination vendée grand littoral

Un budget vacances qui devrait être à la hausse

L’année que nous venons de traverser a été difficile pour tous : limitation des déplacements, éloignement des proches, fermeture des bars et restaurants, des sites culturels et de loisirs. Toutefois, il y a quand même une bonne nouvelle : cette situation a permis aux Français d’épargner.

Ils disposent donc d’un petit pécule pour les prochaines vacances qui leur permet d’envisager de partir plus longtemps (7,5 jours contre 7 jours en moyenne en 2019) et de dépenser plus.

 

Des tendances amorcées en 2020 qui se confirment en 2021

Toutefois, il faut avoir à l’esprit que certaines tendances, amorcées l’an passé et liées à la crise sanitaire, semblent se confirmer :

– 2020 a été l’année du boom du e-commerce. Même les plus frileux achètent désormais en ligne. Il devient donc indispensable de digitaliser son business : création d’un site internet, réservation en ligne, click & collect, …

la France restera cette année la destination n°1 pour les Français … À contrario les étrangers seront de nouveau les grands absents de la saison. Et selon les spécialistes, ils ne seront pas de retour avant 2023, voire 2024. Il convient donc de miser sur la clientèle française et de séduire le marché « local » et « extra-local ».

les Français semblent bouder le tourisme de masse et s’orientent de plus en plus vers le small is beautiful. Ils privilégient de plus en plus des destinations, loin de l’agitation des villes et des grandes stations balnéaires, et qui leur proposent une véritable expérience. Une fois sur place, ils privilégient également les petites structures d’hébergements lancées dans une démarche éco-responsable ; les modes de déplacement doux ou encore les restaurants engagés dans des circuits courts.

– éloignés de leurs proches pour cause de pandémie, beaucoup d’entre eux veulent profiter de leurs prochaines vacances pour se retrouver en famille ou entre amis. Selon une étude récente de Booking, 22% des interrogés envisagent de partir en week-end pour fêter un évènement familial pour lequel ils n’ont pu se retrouver en 2020.

les clients ont besoin d’être rassurés. Tout devra être mis en oeuvre pour assurer leur sécurité sanitaire … et aussi pour faciliter les annulations ou reports en cas de nouveau confinement. Il convient de proposer un protocole sanitaire et de prévoir au contrat de location une clause d’annulation en cas de pandémie.

Des vacances choisies plutôt que subies !

En 2021, les Français jouent la carte de la sécurité.

Ils ne veulent pas aller là où il y aura de la place ; ils veulent avoir le choix de la destination et de la formule. C’est pourquoi certains semblent s’orienter cette année vers du early booking. Selon certains spécialistes, les réservation à plus de 90 jours pourraient représenter jusqu’à 30% de la saison 2021. Cette tendance concernerait plus particulièrement les seniors et les familles.

Les profils solos et Millenials continueraient à privilégier les réservations de dernière minute. Il convient donc d’avoir une tarification triple : prix normal, early booking et last minute.

% des Français
0
et des habitants d’autres pays sont plus enclins
à partir en vacances que les années précédentes
(selon une étude de Booking)

Tous nos voeux de réussite pour 2021

Le challenge qui attend les professionnels du tourisme pour cette année n’est pas forcément évident à relever ; mais le positivisme de l’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral nous fait dire que 2021 sera sans doute plus facile que 2020.

La crise sanitaire nous a contraint à nous adapter, à nous réinventer, et nous sortons sans doute grandis de cette expérience.

En attendant l’heure du bilan pour vérifier tout cela, nous vous souhaitons une excellente année 2021 !