L’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral a inauguré l’année 2023 avec un nouveau format de rencontre avec ses partenaires.
Mardi 17 janvier, les hébergeurs professionnels étaient réunis autour d’un petit-déjeuner pour échanger sur l’évolution des prix de l’énergie et des répercussions pour la saison 2023.
L’inflation, le mécontentement social face à la réforme des retraites, et plus largement le contexte géopolitique, peuvent faire craindre pour la prochaine saison touristique. Les vacanciers seront-ils au rendez-vous ? Auront-ils le budget suffisant pour partir et consommer sur place ? Des interrogations légitimes pour les professionnels du tourisme.
Des comportements en mutation
Ce qui est certain, c’est que les évolutions enclenchées suite au Covid vont se confirmer :
– le souhait de voyager moins loin et mieux avec le développement des séjours intrarégionaux Cette tendance est déjà largement constatée en Destination Vendée Grand Littoral, avec une part significative des départements limitrophes, et notamment les Ligériens.
– une demande accrue de bornes de rechargement électrique Le territoire Vendée Grand Littoral dispose actuellement d’une offre assez pauvre. Pour palier à ce manque, certains professionnels du tourisme du territoire se sont équipés. Toutefois l’offre en bornes de rechargement reste insuffisante face au développement exponentiel des véhicules électriques.
– une mobilité multimodale Nous sommes tous incités à utiliser davantage les transports en commun. Il semble que l’idée fasse son chemin : de plus en plus de français sont enclin à avoir une mobilité douce, multimodale. Certains envisagent pour leurs vacances un trajet en train, en bus et/ou en covoiturage. Cependant, quid de leur déplacement une fois arrivés en Vendée Grand Littoral. Des améliorations sont encore nécessaires.
Des écogestes pour limiter les factures d'énergie
Pour limiter les répercussions sur la prochaine saison touristique, il convient d’appliquer les recommandations qui nous sont faites depuis plusieurs mois par le Gouvernement, et largement relayées par les médias :
– baisser de quelques degrés le chauffage
– éteindre les lumières et les enseignes lumineuses
– passer à l’éclairage LED
– éteindre les appareils électriques, ne pas les laisser en veille
Des dispositifs d'État et en local pour soutenir les professionnels
Ça dit quoi en Destination Vendée Grand Littoral ?
Pour le moment, les professionnels du tourisme présents lors du petit-déjeuner n’envisagent pas de répercuter la crise énergétique :
– les tarifs 2023 ne sont pas indexés à l’inflation des coûts de l’énergie
– les périodes d’ouverture ne sont pas ou peu modifiées
– l’ouverture des piscines n’est pas ou peu réduite
– la température des piscines ne sera pas ou peu abaissée
Les réservations 2023 ont commencé très fort. Pour le moment, les professionnels du tourisme n’enregistrent pas de questionnements sur l’incidence de la crise énergétique sur leur séjour.
Besoin d’informations complémentaires ?
Magalie Bironneau
07 71 70 46 49
magalie.bironneau@destination-vendeegrandlittoral.com