Autre nouveauté, les hébergeurs touristiques doivent compléter un Cerfa pour solliciter un changement d’usage de leurs locaux pour louer (accessible en téléchargement via la plateforme).
Il est à noter que cette obligation ne s’applique pas seulement aux nouveaux hébergeurs. Les personnes qui louent un hébergement touristique depuis plusieurs années sont également soumises à cette obligation. L’autorisation est délivrée pour 3 ans. À son échéance, il convient de faire une nouvelle demande auprès des services de la Mairie.
De nombreuses villes en France ont pris cette disposition (les Sables d’Olonne notamment). Elle vise à contrôler le développement des hébergements touristiques dans les zones soumises à une pression en hébergement, En effet, à Jard-sur-Mer, comme dans d’autres communes littorales, il devient compliqué pour les locaux de trouver un hébergement à l’année, les propriétaires préférant faire de la location saisonnière, plutôt que de la location à l’année. Les villes se laissent ainsi la possibilité de réguler si nécessaire l’activité locative saisonnière.