L’année 2022 est marquée par l’évolution des normes de classement en étoiles des hébergements touristiques. L’objectif est de moderniser les référentiels de classement, de les adapter aux innovations de l’offre et aux mutations du secteur tourisme.
Une mise à jour régulière des référentiels
Géré par Atout France, l’agence de développement touristique de la France, le classement en étoiles n’est pas obligatoire : il s’agit d’une démarche volontaire de la part de l’hébergeur. Le classement est attribué pour 5 ans, après un audit effectué par un organisme évaluateur accrédité. Depuis le milieu des années 2000, les différents référentiels sont mis à jour régulièrement, au rythme de tous les 5 ans.
Quelles évolutions sont mises en place cette année ?
Les différents référentiels intègrent les nouvelles exigences de la clientèle, notamment sur la digitalisation et le développement durable. Des tendances de fond, observées depuis plusieurs années, mais accentuées par la crise sanitaire :
1 – la numérisation de certains services :
Pour l’hôtellerie, il s’agit de la dématérialisation de l’enregistrement, de l’accès internet dans les chambres étendu à toutes les catégories de classement (auparavant seulement à partir du classement 2*). Et aussi la valorisation des aménagements réalisés pour faciliter le télétravail et/ou le coworking. Le nouveau référentiel des meublés de tourisme, quant à lui, valorise le cadeau de bienvenue, la boîte à clef, le barbecue et la plancha, et aussi le petit électroménager. Enfin l’enceinte connectée vient remplacer la chaîne Hifi.
2 – le développement durable :
Les référentiels valorisent les actions faites en matière d’économie d’eau et d’énergie (chasse d’eau double flux, mousseurs sur les robinets, ampoules basse consommation, …). Celui de l’hôtellerie va au-delà en intégrant des critères tels que la gestion des déchets, le recyclage, le recours aux circuits courts pour la restauration, la formation du personnel à la question environnementale ou encore la sensibilisation de la clientèle à leur impact sur l’environnement.
Quel est le calendrier ?
Le nouveau référentiel des meublés de tourisme a pris effet au 1er février 2022. Suivra le nouveau référentiel pour les établissements hôteliers le 1er avril prochain.
Les chambres d’hôtes ne sont pas en reste. Bien que non soumises à un classement en étoiles, elles peuvent solliciter la qualification Chambre d’Hôtes Référence, gage de qualité pour la clientèle. Ce référentiel national a lui aussi subi un lifting le 1er janvier dernier. Il intègre désormais les chaînes avec abonnement (Canal+, Disney+, …), les systèmes de lecture vidéo (Netflix, Prime, …), les ports usb ou encore les bornes de recharge pour les voitures électriques.