Quand éco-gestes riment avec vacances !

Depuis le début d’année, l’équipe s’engage pour la planète en adoptant chaque mois de nouveaux éco-gestes ! Découvrez les actions déjà menées et les petites récompenses déjà accordées !

Les éco-gestes au travail

Saviez-vous que le vie de bureau dispose d’une empreinte environnementale non négligeable (informatique, chauffage, déplacements, impressions …). Il est donc important d’adopter quelques gestes simples permettant de réduire notre consommation d’énergie et notre production de déchets. 

L’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral a souhaité lui aussi s’engager pour réduire son impact sur l’environnement, voici les quelques gestes que nous avons mis en place :
statistiques easy recyclage
  • Stocks de brochures contrôlés (pour éviter d’en jeter de trop en fin de saison)
  • Impressions raisonnées (ebrochures imprimées à la demande)
  • Recyclage et tri des déchets (dans tous nos bureaux de tourisme)
  • Télétravail et covoiturage (dés que nos conditions de travail le permettent)
  • Appareils éteints en fin de journée (écrans d’ordinateur, multiprises, imprimantes …)
  • Optimisation/limitation de l’utilisation du chauffage et de la climatisation
  • Adieu bouteilles d’eau et bonjour aux carafes (pas de gobelets en plastiques, ni de sachets de sucre à usage unique non plus)
  • Tri des mails et des dossiers régulier afin de veiller à son stockage numérique
  • Limitation des inscriptions aux newsletters

Se changer soi-même avant de changer les autres

Nous sommes convaincu de cette devise, avant de partager nos éco-gestes, nous devions déjà nous assurer que nous étions tous engagées pour un tourisme responsable. Nous avons donc eu l’idée de créer un défi écologique interne

Chaque mois, nous lançons un défi écologique à l’équipe qui a 1 mois pour le réaliser et prouver son action en se prenant en photo. 

Les trois personnes les plus rapides gagnent des points supplémentaires, il y a aussi des points en plus pour la photo la plus originale, … 

Le but étant d’avoir le plus de point possible pour gagner une récompense en fin d’année. 

Défi écologique Destination Vendée Grand Littoral

Un rôle de sensibilisation auprés du public

L’Office de Tourisme a un véritable rôle de sensibilisation notamment à travers ces différentes supports de communication, c’est pourquoi nous avons mis en place cette année :

Promotion des éco-gestes en destination Vendée Grand Littoral

Des petites actions qui peuvent paraître anodines pour certains mais nous sommes persuadés que c’est en accumulant les petites actions qu’on pourra tous ensemble faire bouger les choses, et qui sait, peut être avoir une planète plus verte. 

Une fiche sur les éco-gestes en vacances

Pour sensibiliser les touristes qui viennent dans votre hébergement ou votre activité nous avons créé cette petit fiche sur les éco-gestes à adopter en vacances. 

N’hésitez pas à la télécharger en PDF via le bouton ci-dessous et à l’afficher dans vos structures touristiques.

 

Les écos-gestes en Destination Vendée Grand Littoral

L'Office de tourisme à l'honneur du NADOT 2019

Jeudi 12 avril 2019, l’Office de Tourisme a été invité pour témoigner de sa politique éco-touristique lors du NADOT 2019, le séminaire des directeurs d’Offices de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine. 

En effet, l’Office de Tourisme avait déjà eu l’occasion d’être mis en avant sur plusieurs articles du blog etourisme.info traitant du tourisme éco-friendly et sur léquipe éco-touristique. C’est dans cette continuité que Sophie Duprat-Caouré, chargée de stratégie digitale à l’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral, est allée représenter l’équipe lors de cette réunion sur le thème suivant :

Mon office de tourisme s’engage dans la sensibilisation des publics : être porteur de messages auprès des habitants et visiteurs, rendre responsables les pratiques touristiques ?

Cela a été l’occasion de présenter les éco-gestes adoptés en interne ainsi que le défi d’équipe, une initiative qui a beaucoup plus notamment sur l’aspect de la gamification. Certains Offices de Tourisme se sont dit inspiré pour adapter ce défis avec leurs équipe, leurs partenaires, des habitants …

Alors, ça y est vous êtes convaincu ? Allez-vous, vous aussi, vous mettre aux éco-gestes ?