Les éco-gestes au travail
- Stocks de brochures contrôlés (pour éviter d’en jeter de trop en fin de saison)
- Impressions raisonnées (ebrochures imprimées à la demande)
- Recyclage et tri des déchets (dans tous nos bureaux de tourisme)
- Télétravail et covoiturage (dés que nos conditions de travail le permettent)
- Appareils éteints en fin de journée (écrans d’ordinateur, multiprises, imprimantes …)
- Optimisation/limitation de l’utilisation du chauffage et de la climatisation
- Adieu bouteilles d’eau et bonjour aux carafes (pas de gobelets en plastiques, ni de sachets de sucre à usage unique non plus)
- Tri des mails et des dossiers régulier afin de veiller à son stockage numérique
- Limitation des inscriptions aux newsletters
- …
Se changer soi-même avant de changer les autres
Nous sommes convaincu de cette devise, avant de partager nos éco-gestes, nous devions déjà nous assurer que nous étions tous engagées pour un tourisme responsable. Nous avons donc eu l’idée de créer un défi écologique interne.
Chaque mois, nous lançons un défi écologique à l’équipe qui a 1 mois pour le réaliser et prouver son action en se prenant en photo.
Les trois personnes les plus rapides gagnent des points supplémentaires, il y a aussi des points en plus pour la photo la plus originale, …
Le but étant d’avoir le plus de point possible pour gagner une récompense en fin d’année.
Un rôle de sensibilisation auprés du public
L’Office de Tourisme a un véritable rôle de sensibilisation notamment à travers ces différentes supports de communication, c’est pourquoi nous avons mis en place cette année :
- une page dédiée aux éco-gestes sur notre site internet
- une double page dédiée dans notre guide touristique des hébergements et des activités
- la mise en avant d’un geste écologique sur notre page Facebook à chaque fin de mois
- la valorisation des actions écologiques sur notre compte Instagram
- la diffusion des événements de nettoyage de plages via les affiches en Office ou sur le web
Des petites actions qui peuvent paraître anodines pour certains mais nous sommes persuadés que c’est en accumulant les petites actions qu’on pourra tous ensemble faire bouger les choses, et qui sait, peut être avoir une planète plus verte.
Une fiche sur les éco-gestes en vacances
Pour sensibiliser les touristes qui viennent dans votre hébergement ou votre activité nous avons créé un document sur les éco-gestes à adopter en vacance que vous pouvez afficher dans votre structure.
N’hésitez pas à le découvrir et le télécharger en PDF via votre espace partenaire.
Vous êtes partenaire ?
Téléchargez la fiche des éco-gestes en haute qualité et découvrez des contenus exclusifs (fiches techniques, tutoriels) dans votre Espace pro.
L'Office de tourisme à l'honneur du NADOT 2019
Jeudi 12 avril 2019, l’Office de Tourisme a été invité pour témoigner de sa politique éco-touristique lors du NADOT 2019, le séminaire des directeurs d’Offices de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.
En effet, l’Office de Tourisme avait déjà eu l’occasion d’être mis en avant sur plusieurs articles du blog etourisme.info traitant du tourisme éco-friendly et sur l‘équipe éco-touristique. C’est dans cette continuité que Sophie Duprat-Caouré, chargée de stratégie digitale à l’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral, est allée représenter l’équipe lors de cette réunion sur le thème suivant :
Mon office de tourisme s’engage dans la sensibilisation des publics : être porteur de messages auprès des habitants et visiteurs, rendre responsables les pratiques touristiques ?
Cela a été l’occasion de présenter les éco-gestes adoptés en interne ainsi que le défi d’équipe, une initiative qui a beaucoup plus notamment sur l’aspect de la gamification. Certains Offices de Tourisme se sont dit inspiré pour adapter ce défis avec leurs équipe, leurs partenaires, des habitants …
Alors, ça y est vous êtes convaincu ? Allez-vous, vous aussi, vous mettre aux éco-gestes ?