Que fait l’Office de Tourisme en hiver ?

Alors que l’hiver arrive, l’équipe de l’Office de Tourisme entend souvent ces questions (peut-être que vous vous les êtes déjà posées) : 

  • « Mais vous faites quoi l’hiver ? C’est calme en ce moment … »
  • « Vous devez vous ennuyer ? Je viens vous tenir compagnie ! »

Les préjugés sont nombreux :

Que fait l'Office de Tourisme en hiver ?

On teste les restaurants du territoire

Que fait l'Office de Tourisme en hiver ?

On passe le temps comme on peut

Que fait l'Office de Tourisme en hiver ?

On attend sagement les touristes

Que fait l'Office de Tourisme en hiver ?

On développe notre esprit d’équipe en jouant à la belote

Aujourd’hui l’équipe de l’Office de Tourisme rétablit la vérité et vous dévoile ce qu’elle fait réellement pendant l’hiver : 

Accueil et Experts de territoire

Nous conseillons les habitants, les touristes, les associations locales et les professionnels pour les animations, les hébergements, les activités, les animations… + de 5 000 personnes renseignées en hiver !

Bientôt, un nouveau mode d’accueil sera sur les routes de Vendée Grand Littoral, nous y travaillons… On ne peut pas en dire plus mais promis, on vous tient au courant !

Nous rédigeons actuellement notre SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information) qui nous permettra d’identifier les lieux de diffusion stratégique sur le territoire et de hiérarchiser les modes d’accueil selon les lieux.

Nous élaborons un plan de réaménagement du bureau d’information touristique de Bourgenay en vue de lui remettre un coup de jeune pour la saison 2019.

Nous sommes en train de mettre en place des boutiques pour la saison 2019 dans les bureaux de Longeville-sur-Mer, Jard-sur-Mer, Avrillé et Bourgenay.

Nous contractualisons pour les billetteries 2019.

Nous nous engageons pour la saison 2019 aux côtés de Vendée Expansion dans la réalisation d’une étude de clientèle liée aux activités nautiques.

Le guide des horaires des marées 2019 et le guide hébergement sont déjà sortis, il reste le guide Activités 2019 en février et la carte touristique en mars.

Nous améliorons le site Internet www.destination-vendeegrandlittoral.com. Il verra apparaître en avril plusieurs nouvelles rubriques : le blog, les réservations en ligne, une vidéo en “home page”, un menu simplifié pour une navigation plus facile…

Nous programmons les publications Facebook et Instagram pour les 6 prochains mois en réalisant un planning éditorial.

Nous construisons deux Instameet (réunion d’influenceurs) prévus au printemps et en été.

Nous rédigeons un dossier de presse de la Destination pour faciliter les accueils presse français et étrangers du printemps prochain.

Promotion / Communication

Relations partenaires

Nous organisons des réunions d’information à destination des professionnels locaux.

Nous accompagnons nos partenaires via le biais d’ateliers numériques que nous construisons et animations. Mais aussi via des ateliers individuels pour répondre au plus près des attentes.

Nous construisons des éductours à destination des professionnels locaux. 

Nous mettons à jour toutes les fiches des offres locales sur le système d’information touristique départemental – environ 1000 heures de travail.

Nous visitons les hébergements chambres d’hôtes et meubles pour qu’ils correspondent à minima au critère de qualité minimum.

Nous nous réunissons en équipe sous la forme de réunions, de visites terrain, de co-working chez les professionnels afin de construire et alimenter les projets en cours et aussi mieux connaître l’offre du territoire pour mieux la vendre.

Nous clôturons l’exercice comptable 2018.

Nous travaillons sur le budget 2019 en lien avec la communauté de communes.

Nous venons de finaliser le bilan de l’année 2018 et nous attelons désormais au rapport d’activité 2018 de l’office de tourisme.

Vie de la structure

Cette liste n’est pas exhaustive, mais force est de constater qu’il y a à faire !

Maintenant vous pourrez dire autour de vous : ”Maintenant je sais ce qu’ils font l’hiver!”